Suivre des traces de sabots c'est marcher vers une histoire fabuleuse. ♥

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Maya

AuteurMessage
Cinnamon

Informations
Boutons d'Or: 25
Bons saillies:

MessageSujet: Maya   Lun 21 Oct - 8:46

Les séances de Maya dans la carrière
Revenir en haut Aller en bas
Cinnamon

Informations
Bons saillies:

MessageSujet: Re: Maya   Lun 21 Oct - 9:24

Réapprendre à monter avec Maya

J'arrivais dans la carrière, Maya sur mes talons. Je commençais à angoisser, j'avais peur de monter à poney. Cassandra m'invita à monter. Je ressanglais, descendis les deux étriers, mis le pied à l'étrier et... montais! Je m'assis souplement dans ma selle. Waou! ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas monté! c'était incroyable! Je réglais mes étriers et mis ma monture au pas. Elle était bien active, comme je l'aimais! Je la fis marcher rêne longue pour qu'elle puisse s'étendre son dos. Cassandra m'expliqua qu'on allait faire un peu de pas, de trot, de galop et de saut histoire de prendre confiance en moi. Progressivement je pris les rênes et demandais des courbes larges, puis serrées, avant de demander des transitions. Elle était bien attentive à la moindre de mes demandes, ça faisait plaisir à voir! Puis, je la mis au trot. je me mis de suite au trot enlevé. Une fois de plus, je la laissais trotter rêne longue. En fait, je n'avais aucune raison d'avoir peur! Maya ne me mettrait pas par terre, ce n'était pas son genre.

Je pris progressivement les rênes et commençais à la travailler au trot avec des courbes larges, serrées, des transitions... Puis je me mis sur un cercle et l'incurvais. Au début elle ne s'arondissait pas mais peu à peu elle s'arrondit. En tout cas ça n'avait pas l'aire de lui plaire, elle le faisait à contrecoeur. Je la caressais bien fort avant de la repasser au pas pour ressangler. Je la mis sur la piste piste à main gauche et lui demandais un départ au galop du pas. Elle obéit parfaitement aux aides et s'élança dans un galop souple et cadencé. Elle avait de longues foulées bien confortables! Je la fis passer des barres au sol que cassandra m'avait installé. Puis je la fis repasser au trot, la fis changer de main pour la faire repartir au galop. Une fois de plus, je lui fis passer les barres au sol et elle s'en donnait à coeur de joie. Cassandra me fis signe de repasser au pas. Je laissais Maya rêne-longue.

Tu vas partir au galop piste à main gauche, et passer le vertical rose et violet en direction du club house.

J'allais enfin sauter. J'avais moins peur de ma ponette à présent. Je la mis donc piste à main gauche et trot, et lui demandais un départ au galop du trot. Elle s'exécuta, docile. Mais au plus on se rapprochait de l'obstacle, au plus elle accélérait! Finalement je jouais dans mes doigts et elle reprit son petit galop. Je regardais l'obstacle qui n'était plus qu'à vingt mètres. J'avais la peur au ventre mais pourtant j'exécutais un bon tracé. Je n'avais pas perdu la main! Au plus j'approchais de l'obstacle, au plus ma peur grandissais. Maya retroussa ses antérieurs et je me mis en équilibre. J'avais l'impression de voler! ça n'avait rien à voir avec tout ce que j'avais pu connaitre jusqu'à présent. Maya avait une technique irréprochable. Quand Maya reprit son galop, je la repassais gentiment au trot puis au pas, puis je la caressais bien fort.

Tu n'as pas perdu la main à ce que je vois! Bon, tu me refais ça avec l'oxer rouge et blanc. Par contre essaye d'allonger un peu le galop cette fois.

Je m'élançais donc sur la piste au galop, piste à main gauche. Je serrais les mollets et Maya allongea le galop. Je fis une large courbe pour me retrouver face à l'obstacle. Je serrais encore un peu les mollet et attendis mon saut. Je me mis en équilibre une fois de plus. Maya me fit un saut remarquablement long et une fois arrivée de l'autre côté de l'obstacle elle reprit son galop rapide. Je la repassais au trot puis au pas.

Bon, je t'explique le parcours. Tu vas au galop piste à main droite et tu me saute l'oxer noir et jaune. Ensuite tu fais une grande courbe à droite et tu saute l'obstacle vert et blanc avec le mur. Penses à bien la rééquilibrer avant le saut et attends le bien car Maya va peut-être faire un refus. Tu fais une courbe à gauche et tu changes de pied en ralentissant le galop et tu me sautes le directionnel violet. Tu reprends la piste et tu relances le galop pour sauter le vertical bleu et blanc. Aller, ça joue!

Je visualisais une dernière fois mon parcours avant de m'élancer au galop piste à main droite. Je fis une belle courbe pour me retrouver face au premier obstacle. Je sautais l'oxer sans trop de mal. J'allongeais le galop puis, une fois en face du mur, je rééquilibrais. Je gardais mes mollets serrés histoire de motiver ma ponette. Juste devant le saut elle me fit une petite foulée cracra. Malgré tout elle me fit un joli saut avec quand même un peu de marge. Je repassais au trot pour repartir au galop sur le bon pied et relançais le galop pour mieux tourner. Je ralentis le galop devant le directionnel et sautais celui-ci. Mais je m'étais mal recadrée, et ma ponette l'avait sauté de biais. Malgré tout je repris la piste. Je relançais le galop pour sauter le vertical. Puis je la repassais au trot puis au pas.

Tu me refais le mur et le directionnel. Essaye d'accélérer un peu le galop pour le mur. Le reste c'était parfait.

Sur ce, je me remis au galop et contournais l'oxer pour me retrouver en face du mur. Je rééquilibrais, mais moins que la dernière fois et Maya me fit un saut parfait. Une fois de plus je repassais au trot pour repartir au galop et avançais dans ma courbe. Puis je rééquilibrais et recadrais bien. Maya me fit un saut irréprochable. Je la félicitais avant de mettre pied à terre. Je remontais mes étriers pour repartir en direction des box.
Rainbow
Admin

Informations
Boutons d'Or: 0
Bons saillies: 0

MessageSujet: Re: Maya   Mar 22 Oct - 6:17

Toi aussi tu es une grande fanatique du saut d'obstacles ! Very Happy

+ 6 BO
+ 7 points en saut
+ 6% de forme
+ 4% de confiance
+ 3% de moral
Voir le profil de l'utilisateur http://galoupet.forumgratuit.be
Cinnamon

Informations
Bons saillies:

MessageSujet: Re: Maya   Mar 15 Avr - 5:42

Dressage - amplitude du galop

J'ouvre la porte de la carrière, qui grince. Alors je rentre dans la carrière, Maya sur les talons. Je passe les rênes par-dessus la tête, et laisse la belle pie pour aller fermer la porte, au cas où. La maligne petite ponette m'avait suivie, la coquine! Je lui caresse affectueusement le chanfrein pour aller installer des barres au sol; j'avais déjà imaginé ma séance. Je prends deux plots et une barre au sol pour les poser à côté de la piste. Je ne met la barre sur les deux plots pour former un obstacle; j'allais commencer par des barres au sol. Puis je pris la même chose et je posais l'ensemble à 16 mètres environ de la 1ère barre au sol. Puis, je pose deux barres à 3 mètres l'une de l'autre, et à côté, deux barres à 1 m l'une de l'autre. Maya me suit toujours, fidèle. Alors je la caresse, avant de ressangler, descendre les étriers et monter souplement sur le dos de la pie alezanne, qui se met à marcher activement.

Je lui laisse les rênes longues, pour qu'elle puisse s'étirer le dos. Maya en profite pour descendre son encolure pour être plus à l'aise. Je lui flatte l'encolure, puis tourne la tête sur ma gauche: des chevaux faisaient une course dans le pré; je souris: je repensais à Harrissa, aux bons moment qu'on avait passé ensemble... Mais aussi au petit percheron nommé Cardiff qu'on m'avait fait monter une fois en ballade parce que Harrissa était en concours avec une autre cavalière ce jour là. Mais trêve de bavasserie, il serait temps pour moi de prendre le trot.

Alors je pressais le mollet et Maya prends le trot tranquillement. Je la fais trotter rênes-longues quelques instants, avant de prendre les rênes et commencer à faire des cercles, des diagonales, bref, des figures pas trop compliquées. Après 5 petites minutes à faire ça, je commence les figures plus compliquées comme les demies-voltes, les voltes serrées, les serpentines... Puis je commence les transitions. La pie ne semble pas ravie de faire ça, mais elle le fait quand même, pour moi. Alors au bout de 5 minutes, je la repasse au pas et la caresse. Puis je me met sur un cercle à main gauche au pas. J'incurve la belle pie et joue dans les doigts afin d'essayer de la fermer. Mais malgré mes efforts, elle ne se ferme pas. Ce n'est pas grave. Je prends le trot et essaye aussi de la fermer, en vain. Alors je change de main et incurve la ponette au trot. Je joue dans mes doigts en gardant des jambes, et cette fois, la pie se ferme sur 3 - 4 foulées. Je la repasse au pas et la félicite d'avoir fait l'effort de s'incurver puis de se fermer en la flattant. Je la laisse souffler cinq minutes et en profite pour la ressangler.

Je repars au trot pour passer les barres au sol que j'ai installé un peu avant. Je change de main, et repasse les mêmes barres, pour partir au galop juste après. La pie alezanne pars au galop avec énergie; elle semble heureuse d'avoir pu passer quelques barres. Je la caresse, et la laisse galoper un tour tranquille. Puis je lui demande des cercles, des doublés. Enfin, je me dirige vers les barres au sol pour les passer. Maya les passe avec enthousiasme! Je redemande un cercle, mais plus petit que les précédents, puis repasse les barres au sol. Après les barres au sol, je veux repasser la pie au trot, mais j'ai un peu de mal. Elle finit quand même par repasser au trot. Alors je demande un départ au galop sur l'autre pied et fait quelques grands cercles. Puis je passe les barres au sol une fois de plus, et demande un cercle plus petit, pour repasser les barres. Je repasse ensuite la ponette au pas et la laisse souffler.

Je la mets sur la piste et prends le galop du pas. La ponette se montre réactive. Trop réactive. Elle prends le galop allongé. Je m’assois dans la selle pour reprendre un galop normal. Puis je me dirige vers les barres au sol. Ma pie alezanne, ayant passé la première barre, allonge le galop, mais je la ralentis, enfin j'essaye. Maya a fait 4 foulées entre les deux barres, normalement il y an a 5. Je reviens donc au galop moyen vers les barres, et cette fois j'ai prévu le coup: après la première barre, la ponette essaye d'accélérer, mais je me tenais déjà en arrière, elle reste donc au galop moyen. Cette fois, elle fait 5 foulées comme il faut, alors je la caresse.

Je repars au galop, mais au galop allongé, et me dirige vers les barres. La ponette a l'aire d'aimer ça! Alors elle passe les barres et fait 4 foulées sans problème. Alors je décide de pousser l'exercice plus loin: je vais essayer de faire 3 foulées. Je caresse la ponette et presse les mollets. La ponette accélère encore, je me dirige vers les barres. J'arrive a faire les 3 foulées, mais c'était juste, très juste. Alors je la ralentis au pas et la laisse souffler en la caressant.

Je repars sur la piste au tout petit galop, la pie a du mal à garder cette allure, mais j'arrive à la tenir. Cependant, passé la première barre, la jument explose et part au grand galop. Je la ralentis et passe quand même la deuxième barre. Je ralentis une fois de plus au tout petit galop et me dirige vers les barres. Cette fois, la ponette explose au bout de la 3ème foulée. Il y a du progrès! Je la repasse au petit galop et me dirige une fois de plus vers les barres. Cette fois j'arrive à la garder calme sur les deux barres, mais après la deuxième barre, elle explose! Je la ralentis une fois de plus et retourne sur les barres une dernières fois. Dieu merci, j'arrive à garder la ponette calme du début jusqu'à la fin et réussi à faire mes 6 foulées. Alors je repasse la ponette au pas et la caresse en la laissant souffler. Je suis fière d'elle, elle a fini par se plier à l'exercice! Une fois qu'elle a soufflé, je descend, et retourne au box, satisfaite.
Rainbow
Admin

Informations
Boutons d'Or: 0
Bons saillies: 0

MessageSujet: Re: Maya   Dim 27 Avr - 0:21

+ 3 BO
+ 5 points en dressage
+ 4 de confiance
+ 2 de forme
+ 2 de moral